Dans l’industrie audiovisuelle d’aujourd’hui, les débits des signaux sources continuent d’augmenter à mesure que le plafond est relevé par la capacité du fabricant d’écrans à reproduire fidèlement des résolutions informatiques de plus en plus élevées. Il n’est pas rare de voir des présentations sur ordinateur portable en 1024 x 768, sans parler des présentations sur poste de travail qui atteignent des résolutions encore plus élevées.
Câble de fibre optique
Le câble à fibre optique est la meilleure méthode de transmission de signal câblé sur de longues distances. Cela est dû aux caractéristiques d’atténuation extrêmement faibles (perte de signal). Le câble à fibre optique accomplit cela en transmettant la lumière (photons) contre l’électricité (électrons). Son fonctionnement est simple : l’énergie électrique de l’appareil source est convertie, via l’émetteur, en énergie lumineuse. Pour plus de compréhension, allez sur le site. Cette énergie lumineuse est ensuite injectée, via une diode laser, dans le cœur de la fibre optique. À ce stade, la lumière rebondit sur les parois du noyau de manière très contrôlée et se propage jusqu’à l’extrémité du câble, étant convertie en énergie électrique à l’emplacement du récepteur. Le noyau est un brin de verre enveloppé d’un matériau de revêtement pour y réfracter la lumière. Cela rend le câble à fibre optique extrêmement efficace, créant le support de transmission parfait.
Câble coaxial
Le câble coaxial est un câble complexe composé de deux conducteurs. Le conducteur central transporte le signal. Le conducteur extérieur (blindage) fournit un chemin de retour pour le courant à la terre et il offre une protection contre les interférences extérieures. Les deux conducteurs sont séparés par un matériau diélectrique (isolant) qui établit les caractéristiques électriques et assure la protection physique du conducteur central. Tous ces composants sont gagnés pour former un seul câble. Dans l’industrie audiovisuelle, les câbles coaxiaux ont généralement une impédance de 75 ohms et sont utilisés dans les applications vidéo. Ils sont également utilisés avec des équipements de test et de distribution RF, et se retrouvent dans de nombreux autres environnements.