Sommaire
Le Handpan est un instrument de musique acoustique. La qualité de cet instrument peut différer en fonction du fabricant. Pour cela, vous devez savoir faire votre choix. Nous vous donnons dans cet article quelques astuces afin de vous y aider.
Choisir le Handpan en fonction de son acier
L’acier est le premier critère à prendre en compte pour choisir son Handpan. Vous avez le choix entre l’acier nitruré et l’acier inoxydable. Avant d’aller plus loin, lisez ceci. Chacun des deux types d’aciers à ces points positifs et négatifs. Les sons produits par les deux ne sont pas identiques. L’acier nitruré est résistant à rouille. Elle a une longueur de note plus courte que le second. Le son paraît moins sensationnel, mais il est puissant. Par conséquent, il est destiné à de la musique rythmée. Vous avez la possibilité de jouer un Handpan fabriqué en acier nitruré en extérieur, ce qui n’est pas recommandé avec l’autre. Lui, il fournit un son profond. Son acier inoxydable est aussi résistant à la rouille. Avec une longueur de note plus longue, elle libère des mélodies qui transportent dans l’univers de la méditation.
Tenir compte de l’entretien de l’instrument
Bien qu’il soit un peu cher, le Handpan est fragile. Il peut facilement s’oxyder s’il est gardé dans un endroit humide. Étant frappée des mains, l’humidité lui est également transmise des mains. Il faut donc bien l’entretenir pour éviter qu’il s’endommage rapidement. L’attention nécessaire est plus importante lorsqu’il s’agit d’un Handpan en acier nitruré. Ainsi, il faut le nettoyer à l’huile après chaque utilisation. Quant à celui en acier inoxydable, il faut juste un nettoyage par semaine lorsqu’il est utilisé de manière récurrente. Dans le cas contraire, vous pouvez le nettoyer une fois tous les mois.
Tenir compte du nombre de notes
Le nombre de notes est un critère très important dans le choix de son Handpan. La fréquence de la note et son accord sont également à associer à ce critère. La plupart des Handpans ont 9 notes, la note principale y compris. Cependant, un Handpan peut aller jusqu’à 17 notes. Il faut noter que la variété musicale ne dépend pas du nombre de notes. Et même lorsque les notes sont trop nombreuses, il y a une forte probabilité de production de fausses notes. La meilleure option consiste donc à opter pour un Handpan de 9 à 10 notes.