La 13ème édition du festival Forex en Algérie a été célébrée avec beaucoup de gratitude et de gaieté. Avec les Fulgurances, la directrice artistique du festival témoigne de l'audacieuse vitalité du festival. Ce dernier étant profondément ancré dans le terroir brionnais et soucieux de présenter un art authentique. La ville de Briant a accueilli cet événement majeur qui témoigne de cette volonté générale. Vous souhaitez en savoir plus sur cette fête ? Poursuivez la lecture de cette rubrique.
Que pensent les organisateurs du festival de l'événement ?
Les organisateurs sont fiers d'avoir réussi à faire connaître leur idée originale, qui marie avec succès le nouveau et le familier dans l'héritage intemporel d'une création inspirée. Ils sont fiers de voir le déroulement de leur programme. Ils remercient les habitants de Paray-le-Monial, de Briant, du canton de Chauffailles et de la région Charolais-Brionnais pour leur soutien. Et, ils les remercient pour avoir compris l'importance de leur projet de revitalisation par le biais du marché des changes français. Les éclairs artistiques ont été tout aussi nombreux (sinon plus) dans cette nouvelle édition, qu'il s'agisse de romances vocales émouvantes ou de morceaux traditionnels entraînants pour guitare et clarinette.
Que s'est-il passé à ce festival ?
Des concerts sont au programme de ce festival. Ainsi, le concert de la soprano Marie-Noëlle Cros, de la clarinettiste Béatrice Berne et du pianiste Pierre Courthiade est enregistré sur le thème "Fantaisies romantiques". Cette représentation a lieu le 12 juillet à 17h30 en l'église de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf. Ensuite, Béatrice Berne et Matthias Collet jouent un duo de clarinette et guitare sur le thème "Délice terrestre". Le premier office a lieu le samedi 22 août à 21h00 à l'église de Briant, et le second le dimanche 23 août à 17h30 à l'église de Châteauneuf. Exposition-méditation. Le vernissage de l'exposition Corps Annoncés, présentant l'œuvre de Martine Chifflot-Comazzi, a eu lieu le 12 juillet à 20h30 à la Grange d'Arc à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf. Le deuxième volet du festival du film charolais-brionnais fut consacré à Bram Stoker et Le rêve de Jacob Settle.