Portrait de wÖRmz

Wormz

Une voix digne de Radiohead, un univers entre rêverie et nervosité, une musique qui vous transporte en un clin d’oeil vers d’autres horizons. Ils s’appellent wÖRmz. Retenez-bien ce nom car, pour moi, c’est l’une des grandes découvertes de l’année 2013.

wÖRmz voit le jour en 2009/2010. A cette époque, Raphaël chante et compose des morceaux de son côté. Raphaël, Thomas et Vincent, tous trois musiciens intervenants, se rencontrent lors d’une formation au CFMI de Lyon (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) où ils font partie de la même promotion.

C’est le début d’une belle aventure humaine et musicale. Tous les midis, les trois compères se réunissent pour jammer dans la salle de répétition. Un jour, un ami propose une date à Raphaël. Pendant une semaine, le groupe s’enferme chez Vincent pour préparer le set qu’ils joueront le dimanche suivant.

L’année suivante, les trois garçons sont rejoints par Florie à la batterie et Sébastien à la basse, tous deux issus aussi de la même formation d’intervenants musicaux. Le projet, formé intégralement de professionnels de la musique, prend forme mais, malheureusement, Florie doit quitter le groupe et le désormais quatuor est toujours à la recherche de son cinquième élément, un batteur essentiel à son développement. En attendant, wÖRmz continue les concerts avec des boucles électro ou avec Raphaël au cajon.

En 2012, wÖRmz travaille pendant six mois à la réalisation de son premier EP. Conçu dans la sueur et les nuits blanches, ce premier enregistrement est un vrai travail d’artisan, de construction et de destruction qui trouve son aboutissement dans huit pépites de pop rêveuse et nerveuse.

Une musique chargée d’émotion, une invitation au voyage, à la traversée de paysages nouveaux. Une musique idéale pour conduire, comme ils la décrivent eux-mêmes. Idéale, en tout cas, pour s’évader. Si vous ne vous laissez pas emporter par la voix miraculeuse de Raphaël et par l’atmosphère aérienne qui se dégage des compositions du quatuor, alors il n’est plus rien que l’on puisse faire pour vous.

Pour moi, c’est l’un des gros coups de cœur du moment. Pour vous, ça ne va pas tarder à le devenir…

Télécharger gratuitement 3 titres de wÖRmz

 

You must be logged in to post a comment