Portrait de People Panda

people panda

People Panda, de la musique pour regarder les feuilles tomber.

Planté au beau milieu de nulle part, entre les vacances d’été et les fêtes de fin d’année, Octobre ne sert à rien. D’ailleurs, à part Francis Cabrel, tout le monde s’en fout. Tout le monde ?

Non, car un quatuor d’irréductibles Bretons, répondant au doux nom de People Panda, a décidé de baptiser son premier disque October EP en hommage à ce mois calamiteux ou, plus vraisemblablement, parce qu’ils n’ont pas trouvé de meilleure idée.

Il faut dire que les bonnes idées, c’est plutôt dans leur musique qu’ils les ont mises. S’inspirant des années 90 – celles-là même qui suivirent la décennie du mauvais goût et des synthétiseurs – les People Panda jouent une musique vivifiante à base de guitares et d’émotions.

Mêlant habilement riffs impérieux et évidence mélodique, les Rennais évoquent parfois les grandes heures des Belges de Deus. Pas nés de la dernière pluie – les quatre membres du groupe ont déjà un solide pedigree – ils recréent les ambiances à la fois chaleureuses et nostalgiques qui ont bercé l’adolescence des trentenaires d’aujourd’hui, faisant renaître ces soirées pluvieuses à pleurer une qui s’en va ou qui n’est jamais venue, en fumant cigarette sur cigarette.

C’est obsédant comme un souvenir après lequel on court, chaud comme la première gorgée de bière un soir de vague-à-l’âme, beau comme les couleurs d’un soir d’automne. On se surprendrait presque à souhaiter qu’octobre ne s’arrête plus.

 

Télécharge gratuitement 3 titres de PEOPLE PANDA

You must be logged in to post a comment