Portrait de Noir Coeur

retour sur_NoirCoeur

Noir Cœur, c’est le contraste passionnant entre une musique ensoleillée et l’obscurité latente qui sommeille en chacun de nous.

Philippe et Adrien se rencontrent en 2011 à l’occasion d’un tremplin pour le Printemps de Bourges. Leurs groupes respectifs sont en concurrence mais il apparaît très vite que les deux garçons sont sur la même longueur d’ondes. Ils décident de s’associer. Et ce qui n’est au départ qu’un projet de chambre expérimental devient rapidement le socle d’une complémentarité fusionnelle.

Ensemble, ils développent des univers tropicaux et solaires qui tranchent avec la noirceur de leur nom. Mais, pour peu qu’on se figure le cœur comme une chambre noire à travers laquelle les émotions se projettent en couleur, alors le nom du duo toulousain prend tout son sens.Noyées sous un flot obsédant de claviers et de percussions, les tensions s’apaisent. De cette toile sonore méticuleusement tissée émergent des voix androgynes qui se répondent ou s’entrelacent.

Noir Cœur dessine des méandres dans lesquels on aspire à se perdre. Hybride, au confluent de la pop et de l’électro, entre nonchalance et sensualité, leur musique réclame qu’on s’y abandonne complètement. On se laissera alors happer par les ambiances mouvantes et vaporeuses savamment distillées par les deux compères.

C’est un sentiment d’harmonie qui prédomine à l’écoute de leur musique. Harmonie entre les deux membres du groupe mais aussi harmonie entre leur univers et le roulis du monde, comme si ces deux-là, en visant l’intime, avaient enclenché des mécanismes universels.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’identité visuelle du groupe, particulièrement recherchée, est empreinte d’un certain mysticisme. Philippe et Adrien apparaissent comme les ordonnateurs d’une grand-messe ésotérique et sensuelle à laquelle ils convient l’auditeur. Une expérience unique à partager en disque mais aussi et surtout en concert. Vous nous raconterez ?

Télécharger gratuitement 3 titres de NOIR COEUR

You must be logged in to post a comment