Portrait de Lexa Large

LexaLarge

Avec ses lyrics acérés et son flow de malade, Lexa Large incarne l’avenir du rap français…

J’ai grandi dans le Nord-Pas-de-Calais. Ses plages de sable fin, ses champs de betteraves à sucre, ses terrils aménagés en pistes de ski. Franchement, c’était bien les vacances quand j’étais gamin. On ne partait pas, au sens strict du terme, mais on bourlinguait un peu partout dans la région, à bord la Simca 1100 rouge. Parfois, on débordait un peu. Il nous est même arrivé d’aller jusque dans l’Oise.

A priori, l’Oise, ou même la Picardie en générale, n’est pas l’endroit en France où l’on s’attend à voir émerger pléthore de rappeurs engagés. Bon OK, on avait bien localisé Kamini à Marly-Gomont. Mais il paraissait quand même assez inoffensif. Lexa Large, c’est une autre affaire. Voilà un rappeur isarien qui n’a ni les pieds dans la fange ni la langue dans la poche.

Lexa Large, de son vrai nom Jean Ahouzi, originaire de Côte-d’Ivoire, débarque en France à l’âge de 8 ans et passe la majeure partie de son adolescence à Beauvais. Je n’aurais pas parié que la paisible préfecture de l’Oise abritât une communauté hip-hop active Et pourtant, c’est bien là que le jeune Jean se nourrit de Time BomB, de Fonky Family, de Busta Flex et de tout ce qui passe à portée de ses oreilles.

Comme ça se danse, Jean s’essaie d’abord au break-dance mais découvre vite que sa plume est bien plus solide que ses articulations. Ce sont donc ses cahiers d’école qui subissent les assauts de ses rimes engagées. Avec l’ombre d’Eminem par-dessus son épaule, il balance son ressenti sur papier quadrillé.

Dès 2001, et sa période lycée, il se mêle à plusieurs collectifs, réajuste ses textes, parfait sa technique, travaille son flow. Finalement, après quelques featurings, il se lance en solo en 2008 avec une mixtape et un album qui lui valent un succès d’estime. En 2011, il revient sous le pseudonyme de Lexa Large et sort, à l’automne 2012, le maxi HipHopCondriaque, dont sont extraits les trois titres téléchargeables ci-dessous.

Télécharger gratuitement 3 titres de LEXA LARGE

You must be logged in to post a comment