Portrait de Bagfed

Bagfed (1)

Du rock californien groovy joué par une bande de potes alsaciens passionnés de musique, c’est Bagfed et ça envoie du lourd.

C’est en 2002 que quatre amis, passionnés par la musique californienne, décident de former Bagfed. Seb (chant/guitare), Régis (batterie), Stéphane (claviers) et Olivier (basse) donnent vie à leur propre vision de la musique, mêlant rock progressif, jazz-rock et funk dans un cocktail explosif guidé par la recherche permanente du groove.

Fan de Toto, le groupe étoffe son répertoire en reprenant des titres de Pink Floyd, Deep Purple ou Jimi Hendrix et commence à jouer dans les bars du Sundgau. C’est au contact du public que le groupe progresse, se crée une solide réputation et rôde aussi ses propres compositions.

En 2003, Bagfed sort une première démo autoproduite pour s’ouvrir les portes de scènes plus importantes. Mais, dans la foulée, Olivier quitte le groupe, laissant la place de bassiste vacante. Plusieurs bassistes se succèdent pour le remplacer. Bagfed jouera même un temps avec un bassiste virtuel surnommé Scoobydoo, Seb enregistrant les parties de basse sur Pro Tools.

En parallèle, le groupe continue de saisir les opportunités. Bagfed se produit en première partie de Gold, groupe mythique des années 80, devant un public nostalgique venu en nombre à Altkirch. Pour la première fois, cet évènement confronte le groupe au grand public.

A l’été 2010, par le biais d’un concours qu’ils remportent, les membres de Bagfed rencontrent Rodolphe qui devient leur nouveau bassiste et intègrent aussi des cuivres qui viennent renforcer les intonations rhythm’n’blues des débuts. Ils réarrangent tout leur répertoire et travaillent d’arrache-pied sur leur album Throw it Away, qui sort en janvier 2013.Adoubés par Steve Porcaro, membre fondateur de Toto,  les Alsaciens sont plus que jamais prêts à en découdre et à défendre leur musique sur scène. S’ils passent près de chez vous, ne les ratez pas !

D’ici là, retrouvez 3 extraits de Throw it Away en téléchargement gratuit sur OYOZIK.

Télécharger gratuitement 3 titres de BAGFED

2 Comments

You must be logged in to post a comment