L’émission du 17 octobre 2013

Les agités du bocal / Emission du 17/10/2013

L’émission fut 100% masculine ce jeudi 17 octobre… Cédric Quéniart, le chro mu de l’équipe, eut beau demander, sur un ton de Patrick Juvet, où étaient passées les femmes, elles ne virent pas.
Pour autant, la diversité des sujets abordés et la bonne humeur furent aussi grandes que d’habitude : petits clubs associatifs et titres de champions de foot, humour suisse, chocolat, livres tombant d’un cocotier, richesse du métissage… Rien ne fut oublié !

Gilbert Gress suscita un engouement plus que féminin chez les chroniqueurs et les invités. Autant d’esprit, d’énergie, d’idées et d’humour en un seul homme les fit tous succomber à la tentation de le questionner. Avec simplicité, il fut à l’écoute et expliqua sa vie d’aujourd’hui, riche en activités diverses, ses succès d’hier, chargés de souvenirs magnifiques (Strasbourg Champion de France de foot, Neuchâtel Champion de Suisse…) et ses projets, actifs et ouverts aux autres.

Le temps passa si vite que Gilles Millon fut presque surpris de prendre place au micro. Avec lui, les Agités parlèrent de littérature. Celle qu’il dévore et conseille aux lecteurs qui se rendent dans sa librairie, L’Usage du Monde à Strasbourg. « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea » de Romain Puértolas (La Dilettante) fit partie de ses recommandations du soir… Parce que le libraire indépendant qu’il est, prend le temps de lire et de partager sa passion.

De partage il fut également question avec Aurélien Benoilid, auteur et complice de Raphaël Bloch, compositeur, pour la création de la comédie musicale Babel l’héritage. Parce que le FN au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002 les a fait frémir, les deux artistes décidèrent de créer un spectacle pour fédérer autour de la diversité et de la tolérance. Dix ans de travail pour un résultat étonnant. Messieurs, les Agités du Bocal vous félicitent !

Eric Genetet, Frédéric Solunto et Cédric Queniart tinrent la barre avec brio durant cette émission, perturbée par un problème technique au démarrage, mais joyeuse et détendue pendant tout son déroulement.
Nadia Aubin et Mina Moutski reprendront le micro à leurs côtés, le jeudi 14 novembre prochain, de 20:00 à 22:00 pour la prochaine émission des Agités du Bocal.

You must be logged in to post a comment