L’émission du 14 novembre 2013

20131114_202200

En même temps que le grand sapin prenait doucement ses racines urbaines à quelques mètres du studio de RBS, les Agités recevaient, ce jeudi 14 novembre, Patrice Geny, Directeur de l’Office de Tourisme de Strasbourg. 50 personnes à ses côtés assurent la promotion de la ville afin d’attirer 10 millions de touristes par an, dont près d’un tiers à la période de Noël, nous a-t-il expliqué en soulignant que le touriste idéal était celui qui préférait prendre le temps de découvrir et de comprendre plutôt que de consommer du monument et du musée. Un point de vue qui ne pouvait que ravir les Agités du Bocal !

De tourisme, il fut à nouveau question avec Joël Henry, journaliste-rédacteur, créateur du tourisme expérimental. En lieu et place d’une visite de la Cathédrale et de la Petite France, il suggéra de visiter Strasbourg en longeant une ligne imaginaire reliant la rue de l’Abattoir à celle de Zurich. Un trait entre le début et la fin de l’alphabet pour découvrir des lieux ne figurant sur aucun guide. Il évoqua également son parcours personnel et ses souvenirs de militant humaniste pour démontrer que le conformisme ne menait nulle part.

La poésie de Jean Hansmaennel, Vice-président de Kronenbourg et Président de la Fondation du même nom, prit le relai pour faire voyager les auditeurs. Homme aux talents multiples, notre invité évoqua le rôle de la fondation auprès du monde artistique, la pérennité des projets soutenus, de même qu’il souligna l’importance de l’usine d’Obernai dans la production de bière en France et l’ancrage du groupe en Alsace. Écrivain poète et homme d’entreprise, notre invité démontra la richesse du mariage de l’art et de la raison.

De la poésie à la musique, il n’y eut qu’un pas que les Agités franchirent avec bonheur en accueillant Nathan Symes, le leader du groupe strasbourgeois, Chapel Hill. Il présenta son parcours personnel métissé par l’Europe et les États-Unis, nous fit frissonner d’une voix bouleversante et nous invita à découvrir son 3e album « One for the Birds », dont les sonorités prenantes et nord américaines firent voyager les plus agités bien au-delà de la ligne bleue des Vosges. Le temps resta suspendu alors qu’il se levait pour prendre sa guitare et jouer…

 

Eric Genetet, Nadia Aubin, Mina Moutski, Cédric Quéniart, Frédéric Solunto et Gilles Million vous donnent rendez-vous le jeudi 12 décembre 2013 de 20:00 à 22:00 sur RBS 91.9 FM ou www.rbsradio.com

L’émission du 14 novembre 2013 en podcast

You must be logged in to post a comment